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Appel à projets : Terre d’avenir

Créé par Plaine Commune, le dispositif« Terre d’Avenir » a pour objectif de soutenir, par une aide financière, des projets portés par des collectifs citoyens ou des associations qui contribuent au « bien-être au cœur des quartiers » dans une logique d’écologie urbaine.

En lien direct avec l’Agenda 21 de l’agglomération, l’appel à projets « Terre d’Avenir » vise à aider des acteurs de la société civile à mener des actions en faveur d’un développement social et écologique du territoire. Un soutien qui peut s’élever jusqu’à 5 000 euros par projet.

Les critères de recevabilité

Sont invités à présenter en candidature, les actions et projets qui ne relèvent pas d’une action courante déjà engagée, et qui :

  • s’inscrivent dans au moins l’un des « axes de transformation » de l’Agenda 21
  • s’appliquent au territoire de Plaine Commune et/ou à ses habitants et couvrent, si possible, plusieurs des villes du territoire
  • sont conçus et seront mis en oeuvre dans un esprit de coopération et d’entraide
  • valorisent la diversité culturelle, linguistique, sociale, du territoire ; s’appuient sur les ressources locales (humaines, associatives, économiques…) qu’ils mettent en valeur
  • respectent et préservent les ressources naturelles locales et mondiales et en particulier les ressources énergétiques, le climat, et la biodiversité
  • contribuent à renforcer le « pouvoir d’agir » des habitants de Plaine Commune

Les thématiques prioritaires

  • Activités physiques et santé
  • Déplacements doux
  • Accès pour tous à une alimentation saine
  • Nature en ville, ville jardinée
  • Adaptation aux fortes chaleurs, rafraichissement de la ville
  • Réduction des déchets
  • Propreté et convivialité des espaces publics
  • Réduction des nuisances et des pollutions
  • Espaces publics partagés (femmes, hommes, enfants, personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes)

Modalités

Les porteurs de projets pourront être appelés à présenter leur projet devant les membres du jury. Le jury décisionnel se réunira en juillet 2017.

Le jury sera composé :

  • du vice-président à l’Écologie urbaine
  • d’un(e) ou deux représentant(es) de la Délégation générale à l’écologie urbaine
  • d’un(e) représentant(e) élu(e) de chaque commune

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 24 mai 2017.

Retrait du dossier de candidature :
www.plainecommune.fr

Envoi des dossiers et / ou renseignements :
appelaprojetsterredavenir@plainecommune.fr
Tél. : 01.55.93.57.61 / 01.55.93.55.52 / 01.55.93.58.09