Contenu
Appel à projet d’accompagnement culturel du futur quartier Port Chemin Vert
Dans le cadre de l’aménagement du futur quartier Port Chemin Vert, dans le nord-ouest d’Aubervilliers, Plaine Commune ouvre une consultation pour un accompagnement « agri-culturel » de ce projet et vous invite à y répondre !
Territoire marqué par un fort passé maraîcher puis industriel, le futur quartier « Port Chemin Vert » présente aujourd’hui un secteur en friche de près de 5 hectares, amené à devenir un véritable quartier mixte, incluant notamment un parc linéaire d’1 hectare.
Après l’ouverture d’un groupe scolaire, une nouvelle phase de travaux démarrera prochainement, incluant logements et commerces.
Pour accompagner ce projet, partager l’histoire du site et son devenir et faire du chantier un lieu d’activités transitoire, Plaine Commune a mis en ligne une consultation relative à l’accompagnement culturel du projet d’aménagement de la ZAC Port Chemin Vert, dans le nord-ouest d’Aubervilliers : https://marches.maximilien.fr/app.php/consultation/325450
Ce projet culturel, ou plutôt « agri-culturel », comprendra :
- Une activation artistique et culturelle du site ;
- Une activation « agricole » du site (dispositifs hors sol pour cultures destinées à la consommation) ;
- Des actions éducatives faisant le lien entre l’histoire du territoire et les enjeux d’aujourd’hui, notamment en lien avec les écoles et en tout premier lieu le groupe scolaire Vandana Shiva / Frida Kahlo. Elles pourront par exemple aborder le rapport entre le passé maraîcher de la zone et les thématiques de l’agriculture urbaine ou de l’agriculture raisonnée ;
- Voire des actions d’expérimentation des usages pour nourrir le projet urbain.
Si vous êtes intéressé·e par cette consultation, nous vous invitons à vous rendre sur la page du projet, sur laquelle vous pourrez trouver l’ensemble des détails : https://marches.maximilien.fr/app.php/consultation/325450
Nous vous invitons également à partager cette information avec toute personne et/ou collectif susceptibles d’être intéressé·e·s.
Voici les principales informations concernant le format du dossier :
- Les candidat·e·s remettent un dossier de candidature succinct (lettre de candidature et références essentiellement) avant le lundi 28 janvier 2019 à 17 h.
- L’équipe sera constituée des compétences suivantes :
- Artistiques et culturelles ;
- Agricoles ;
- Démarches participatives et éducatives.
- 3 à 5 candidatures seront sélectionnées sur la base des critères suivants :
- Qualité des références professionnelles présentées (70%) ;
- Moyens humains (20%) ;
- Capacités et garanties financières (10%).
- Les candidat.e.s retenu.e.s seront notifié.e.s fin janvier et invité.e.s à présenter une offre complète.
- La durée d’exécution du marché est de 2 ans.
- Le budget maximum fourni par la SPL Plaine Commune sera de 50 000€ HT.
- L’équipe missionnée pourra compléter ce montant par des subventions qu’elle devra solliciter, soutenue par la SPL.
Infos et renseignements :
Direction des Affaires culturelles
120, rue Henri Barbusse / 93 308 Aubervilliers Cedex
Tél. : 01 48 39 52 92 / 06 13 84 41 19