Contenu

Allo Agglo ? Ici, le chauffeur

Symbole de modernité, déjà présent dans les Smartphones et les voitures, le GPS, système de localisation par satellite, est mis au service du ramassage des ordures ménagères.

Depuis septembre, des terminaux équipent les camions du prestataire Veolia, sur l’ensemble du territoire de Plaine Commune. « Au cours de la tournée, je peux signaler tout ennui de collecte en cliquant simplement sur un bouton », explique Michel, au volant d’un des cinq camions à l’oeuvre sur la ville, depuis 6 heures du matin ce mercredi d’octobre.

Ecran tactile et géolocalisation

Ainsi, à chaque imprévu rencontré – poubelle cassée, passage entravé, sacs éparpillés, rue en travaux… –, Michel peut sélectionner un « item » dans un menu, sur l’écran tactile à côté du volant. Comme son véhicule est géolocalisé en continu, le
signalement est associé automatiquement à une adresse précise. Il sera ainsi plus facile pour l’unité territoriale (UT) Propreté et Cadre de vie de Plaine Commune, comme pour le central de Veolia, de prendre les mesures qui s’imposent. Soit, remplacer le bac cassé, contacter le propriétaire du bac en cas de contenu non-conforme (gravats, huile, pièces de voiture…), traiter un dépôt sauvage ou encore s’adresser à la Police municipale pour l’enlèvement d’un véhicule mal stationné.

Pour l’instant, l’information n’est pas remontée en temps réel, mais une fois la tournée
terminée. « Pour les cas d’urgence, nos camions ont dans le même temps été
équipés de terminaux téléphoniques. En cas d’extrême nécessité, nous appelons
 », poursuit Michel.
Autre avantage de ces nouveaux équipements : les signalements prennent moins
de temps aux agents. Pour Michel comme pour les deux agents chargés de
transporter les bacs jusqu’au camion et de les y déverser,
le rythme est déjà soutenu.

«  Ce matin, nous aurons récolté 18 à 20 tonnes d’ordures », précise Michel,
tout en déplorant « le stress » infligé par les automobilistes pressés. «  On retombe souvent sur les mêmes qui râlent, klaxonnent, alors que d’une semaine sur l’autre nos trajets ne varient pas d’un pouce ! »

Naï Asmar

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Les ordures ménagères ordinaires sont collectées trois fois par semaine : lundi,
mercredi, samedi ou mardi, jeudi, samedi (selon le secteur de la ville). Les emballages et le papier en vrac dans les bacs à couvercles jaunes sont collectés une fois tous les quinze jours. De même que les objets encombrants, à sortir la veille à partir de 18 h.

Calendriers de collecte dans votre rue
Allo Agglo : 0.800.07.49.04 (appel gratuit)