Contenu

A table les petits !

Dans les crèches municipales, les déjeuners sont désormais livrés bio.

C’est comme un clin d’œil aux maraîchers qui occupaient jadis la Plaine des Vertus.
Les crèches municipales sont passées aux productions locales et bio. Depuis la rentrée, plus de 250 jeunes enfants accueillis dans 8 structures (Ethel Rosenberg, Marguerite Le Maut, Bruno Munari, La Maisonnée, La Maladrerie, La Pirouette, Lécuyer) se voient servir des aliments cultivés sans pesticides, issus d’exploitations situées à moins de 200 km.
«  Nous avons choisi un fournisseur de plats cuisinés avec 60 % d’ingrédients bio et 0 % d’OGM », précise la direction de la Petite enfance.

Tous les ingrédients sont concernés : fruits, légumes, produits laitiers, oeufs, viande (élevage sous la mère), poisson (pêche durable)…
Les repas ne sont plus cuisinés dans les crèches mais, à échelle plus grande, dans les cuisines du prestataire, et sont livrés à réchauffer.
« Beaucoup de villes ont déjà fait ce choix, explique Anne Raynal, directrice du service Petite enfance.
Nous avions du mal à nous fournir dans les petites quantités dont nous avons besoin…
Un jeune enfant ne mange que 10 à 30 g de viande par jour ! Désormais, il y a davantage de variétés d’aliments dans l’assiette
 ».

Autre plus : il est plus facile d’obtenir un déjeuner spécifique pour les bambins qui suivent un régime particulier.
Les cuisiniers des crèches, eux, animent désormais de nouvelles séances de préparation de gâteaux avec les enfants, avec dégustation au goûter.

Naï Asmar