Contenu

A Aubervilliers, malgré la pandémie, on célèbre le 8 mars !

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Cette commémoration vaut comme un rappel annuel des efforts fournis depuis des décennies pour aller vers l’égalité entre les sexes. Cette date symbolique clignote aussi dans le calendrier comme une alerte : il reste encore du chemin à faire pour y parvenir…

A Aubervilliers, depuis plusieurs années, le 8 mars c’est trois semaines de programmation proposées par la Ville et des associations locales pour sensibiliser le grand public à la question de l’égalité femmes-hommes.
Avec des spectacles, des débats, le festival CinEgalité au Studio, etc.
Mais pas en 2021… Le Covid est passé par là… Pour cause de restrictions sanitaires, tous les événements publics prévus ont dû être annulés. Il n’y aura rien alors ? Si ! La municipalité tenait quand même à marquer le coup.
Malgré le contexte et parce que cette question de l’égalité des sexes et de la promotion des droits de femmes lui tient particulièrement à cœur.

Forcément, ce qui a été imaginé pour ce 8 mars si particulier aura une forme inédite avec un certain nombre d’initiatives insolites ou en distanciel proposées à l’initiative de la maire-adjointe déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Princesse Granvorka, accompagnée dans cette programmation par la mission du même nom.

A Aubervilliers, toutes et tous pour l’égalité ! Programme autour du 8 Mars :

- A visionner sur aubervilliers.fr des portraits vidéo de femmes d’ici (tout le mois à partir du 8). Elles vivent ou travaillent à Aubervilliers, elles ont des choses à dire sur leur parcours et témoignent, avec l’énergie qu’elles déploient au quotidien, de leur volonté de faire bouger les choses.

- A découvrir au coin des rues de la ville, une campagne d’affichage pour réaffirmer que les droits des femmes, c’est une affaire qui concerne les deux sexes : « A Aubervilliers, toutes et tous pour l’égalité ! »

- A visiter tout le mois pour les personnes qui auront rendez-vous à L’Embarcadère transformé en centre vaccinal, une exposition de tableaux brodés réalisés par une vingtaine d’habitantes investies dans le projet « Sur le fil » mené par la Maison Pour Tous Berty Albrecht et l’association Auberfabrik.

- A voir des reproductions photographiques grand format d’une partie de cette expo, celle dédiée aux « Femmes résistantes », affichées sur les grilles du square Stalingrad (à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Bernard et Mazoyer).

- A admirer à l’Hôtel de Ville les tableaux brodés « Femmes résistantes » ainsi que des portraits de femmes qui ont donné leur nom à des rues et à des établissements municipaux d’Aubervilliers.

En plus de ces initiatives publiques, la municipalité célèbrera aussi ce 8 mars en mairie lors de deux temps forts qui se tiendront en petit comité, circonstances obligent.

A 11 h, Karine Franclet remettra aux brodeuses de la Maison pour Tous Berty Albrecht les premiers exemplaires du livre illustré que la Ville a tiré de leurs travaux. Intitulé « De fils en aiguilles : une histoire de femmes », cet album sera distribué comme cadeau à l’occasion de manifestations municipales.

A 16 h, en amont de la réunion du Bureau municipal, les élus assisteront à la présentation d’un projet proposé par le Conseil Local des Jeunes (et la Direction des Affaires culturelles) autour de l’artiste brésilienne Marli Mazerado qui vient de faire don à Aubervilliers de sa sculpture « Dialogue des 7 continents » récemment exposée à la Biennale de Venise. Très investie dans les questions des droits des femmes et du vivre-ensemble, l’artiste a inspiré le CLJ qui, avec son soutien, souhaite engager des actions et des rencontres publiques dans la ville autour des notions liées d’art, d’urbanisme et de genre.

Visionner les portraits de femmes d’Aubervilliers à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes
Cliquez sur les trois traits sur la droite du lecteur vidéo pour découvrir tous les portraits.