Ville d’Aubervilliers

Une plateforme pour recueillir vos avis

publié le 9 novembre 2022 (modifié le 4 décembre 2022)

La Municipalité met un point d’honneur à ce que tous ses citoyens puissent prendre part à la vie publique et politique de la ville. C’est pour cette raison qu’elle lance sa première plateforme numérique participative. « Dans le cadre de ma délégation, j’ai demandé à mon équipe de réfléchir sur un outil de consultation des habitants. L’idée étant de pouvoir informer un maximum de personnes sur les projets à venir sachant que beaucoup d’entre eux n’ont pas la possibilité de participer aux réunions », explique Miguel Monteiro, Adjoint au Maire en charge de la Citoyenneté et de la Démocratie locale.

Ce nouveau dispositif, piloté par le service de la Démocratie participative
et du Développement local, a pour mission de dynamiser la mobilisation citoyenne.
En plus de son rôle informatif, la plateforme de concertation sert également à donner la parole aux habitants.

En effet, les services de la Ville proposeront régulièrement des consultations agrémentées de présentations visuelles. « Pendant un mois, à compter de la date de publication, les utilisateurs sont sollicités pour commenter, voter et/ou laisser un j’aime/j’aime pas sur des idées de projets ou bien des appels à propositions.
Une fois la consultation clôturée, on fait un point avec les équipes et on publie la synthèse des contributions », ajoute Miguel Monteiro.

Grâce à cet outil, les Albertivillariens auront donc l’occasion de devenir acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie au quotidien, soit en donnant leur avis sur les consultations du moment, soit en proposant des idées de projets ou leurs savoir-faire.

GARDER LE LIEN EN TOUTE TRANSPARENCE

Dans son ensemble, la mise en place de cette plateforme numérique est associée à différents enjeux. Dans un premier temps, elle renouvelle le lien entre la Ville et les citoyens en associant les habitants aux grands projets. Elle permet aussi d’assurer un meilleur suivi des dossiers en publiant régulièrement des retours sur les résultats et les décisions prises tout en renforçant la transparence des actions de la Ville.
« Grâce à cette modernisation du service public, nous espérons favoriser la participation des personnes éloignées des mécanismes traditionnels de concertation.

Nous souhaitons aussi pérenniser ce mode de consultation citoyenne qui représente un atout supplémentaire pour les services de la Ville. Il nous permet d’avoir une aide à la décision, sinon a minima des pistes de réflexion dans le cadre du développement des grands projets portés par la Municipalité ou par ses partenaires », précise Miguel Monteiro.

UN SITE ACCESSIBLE PARTOUT ET POUR TOUS

D’un point de vue pratique, la plateforme dite « responsive » s’adapte à toutes les résolutions d’écrans et peut être ainsi consultée aussi bien sur un ordinateur, une tablette et un téléphone.

Elle est accessible à tous pour sa partie informative mais il faut obligatoirement se créer un compte pour contribuer aux sollicitations.

Le site est composé de plusieurs rubriques dédiées à la ville et aux quartiers. « Pour la ville, on retrouve un onglet “consultations” avec des questionnaires et des appels à projet, une page “à propos” dans laquelle le Maire explique la démarche du site et, enfin, une page “actualités” présentant du contenu écrit et vidéo autour des consultations lancées et à venir », détaille l’Adjoint au Maire.

Enfin, des articles consacrés à l’actualité des huit quartiers de la ville autour de thématiques comme le cadre de vie, l’aménagement, l’animation sociale et la démocratie participative viendront alimenter le contenu du site.