Contenu

RESPONSABLE PÔLE PATRIMOINE (F/H)

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (92.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services, la mairie est organisée en 5 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.

RATTACHEMENT

Vous serez sous la responsabilité de la cheffe du service patrimoine bâti au sein de la direction des services techniques, rattachée à la direction général adjointe développement.

MISSION

Vous proposez et mettez en œuvre les programmes de travaux, veillez au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Vous organisez et coordonnez aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Vous êtes garant ou garante de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires)

ACTIVITÉS

Vous mettez en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti. Vous montez, planifiez et coordonnez les opérations de construction, réhabilitation des bâtiments et gestion du gros entretien. Vous coordonnez les services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et l’acte de construire. Vous supervisez des projets et représentez le maître d’ouvrage. Vous prenez en compte la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments. Vous gérez un plan stratégique de GER (gros entretien et renouvellement). Vous animez et encadrez une équipe.

Vous portez un diagnostic global sur le patrimoine bâti de la collectivité par l’analyse de la structure d’un bâtiment au moyen de relevés. Vous intégrez les problématiques des différents services spécialisés et informez les responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix. Vous calculez l’enveloppe financière d’un projet de construction ou de réhabilitation dont vous maîtrisez les contraintes réglementaires et les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements.
Vous mettez en œuvre des processus de travail éco-responsables utilisant des matériaux écologiques.

Vous gérez la maintenance des équipements et du patrimoine en élaborant un plan d’actions de maintenance et du suivi de celles-ci. Vous devez prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers et trouver l’équilibre entre maintenance préventive et curative.

Vous réceptionnez des travaux et vérifiez la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés. Vous contrôlez les pièces relatives à l’exécution des chantiers et des dossiers de sécurité des bâtiments. Vous veillez à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d’une démarche qualité ou d’une certification. Vous contrôlez la gestion et l’engagement des dépenses et développez des dispositifs d’évaluation et de contrôle de qualité des services rendus.

CONNAISSANCES ET CAPACITÉS

• Maitrise des réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, thermique, etc.)
• Préservation et valorisation du patrimoine bâti
• Connaissance du principe du coût global, des marchés de prestations de service ainsi que de la réglementation des marchés de
maintenance
• Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
• Méthodes d’organisation des services de production
• Capacité managériale

PROFIL

• Diplôme de niveau 7 – bac + 5
• Expérience d’au moins trois ans sur un poste similaire exigée
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Force de proposition

CONDITIONS DU POSTE

• Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
• Poste permanent – Temps complet (37h30)
• A pourvoir dès que possible
• Lieu : 72 rue Henri Barbusse – 93300 Aubervilliers
• Permis B obligatoire

POUR POSTULER

Référence à préciser :
CG/DST/POLPAT/JN2022

Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Madame Le Maire, à l’adresse suivante :
villedaubervilliers-905628@cvmail.com