Contenu

RESPONSABLE DU SERVICE VIE ASSOCIATIVE (F/H)

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (92.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité du maire et du directeur général des services (DGS), la mairie est organisée en 5 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Vous serez directement rattaché à la Direction de la Vie Associative et de la Citoyenneté et dépendrez de la Direction Générale Dynamique territoriale.

MISSION

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de la Vie Associative et de la Citoyenneté, le responsable de service est chargé d’animer, de mettre en œuvre, de développer, de valoriser et d’évaluer la politique municipale en matière d’accompagnement et de soutien aux associations locales en lien avec son équipe. A cette fin, le responsable pilote le service de la Vie associative et s’inscrit dans une logique d’amélioration continue et de numérisation des procédures, notamment.

ACTIVITES

Vous soutenez et accompagnez les porteurs de projet et les collectifs d’habitants dans la création de leurs associations.
Vous accompagnez les associations dans le développement de leurs projets associatifs ou dans la gestion de ceux-ci (entretiens individuels, création d’outils de gestion budgétaire et administrative, organisation du planning des formations, aide à la communication, soutien logistique et financier, prêt de salles, etc.).
Vous promouvez la vie associative locale à travers différents évènements (organisation de forum, supervision des informations associatives sur le site de la ville, mise à jour de l’annuaire des associations), tout en favorisant la communication entre associations
Vous organisez des temps de réflexion sur la stratégique locale d’accompagnement de la vie associative en lien avec les différents services et les acteurs associatifs.
Vous instruisez les dossiers de subventions, dans un souci de partage de l’information et de transversalité avec tous les services de la Ville.
Vous gérez le budget et l’administration (convention, délibération, courriers) du service de la vie associative en lien avec le secteur administratif et budgétaire de la direction de la vie associative et de la citoyenneté.
Vous encadrez l’équipe du service (réunion, suivi des objectifs, évaluation, congés, formation.
Vous proposez des outils de coordination et d’évaluation de la vie associative.
Sur le plan des projets :
-  Vous travaillerez à la mise place un guichet unique numérique en direction des associations.
-  Vous mettrez en œuvre un outil d’aide à la décision des élus en matière de subventionnement des associations afin d’améliorer la performance de la politique de la ville en matière de soutien à la vie associative.
-  Vous établirez une procédure de mise à disposition de salles au bénéfice des associations, tout en optimisant l’affectation des locaux.
-  Vous développerez et accompagnerez les projets liés à l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que le dispositif de bénévoles (recherche de nouveaux bénévoles, formations).

CONNAISSANCES ET CAPACITES

• Maîtrise de l’ingénierie de projet
• Connaissances des collectivités territoriales et du monde associatif et des partenaires institutionnels
• Capacité de coordination, d’organisation et de gestion
• Aptitude à la relation et à la communication avec tout public
• Capacité à animer des réunions, aisance rédactionnelle, maîtrise des outils informatiques

PROFIL

• Diplôme de niveau 6 /7 (Master 1 à 2) autour du développement local
• Expérience significative sur un poste similaire

CONDITIONS DU POSTE

• Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux (Catégorie A)
• Poste permanent – Temps complet (36h par semaine)
• Poste à pourvoir dès que possible
• Disponibilité régulière en soirée et week-end

POUR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 31/05/2022 inclus)

Référence à préciser : CG/RESPVIEASSO/MAI2022
Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Madame Le Maire, par mail à l’adresse suivante :villedaubervilliers-307503@cvmail.com