Contenu
RESPONSABLE DE SERVICE - DIRECTION PETITE ENFANCE (F/H)
RATTACHEMENT
Vous serez directement rattaché à la Direction Petite Enfance et Parentalité et dépendrez du pôle Réussite Éducative.
MISSIONS
Vous coordonnez les missions du Relais petite enfance, composé du Lieu unique d’inscription, du Relais d’assistantes maternelles et des Lieux d’accueil Enfants-Parents, et encadrez une équipe composée de 6 agents responsabilité. Vous intégrez une équipe de direction, composée de la coordination des 8 EAJE municipaux et du pôle administratif et financier.
Dans ce cadre, votre mission principale est de gérer cet équipement et de garantir à l’ensemble des publics l’information sur les différents modes d’accueil. Vous veillez à la mise en œuvre du contrat de projet avec la Caf et des orientations municipales en matière d’accueil individuel et collectif. Vous mettez en place un observatoire local du dispositif d’accueil du jeune enfant.
Vous avez également pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des actions de soutien à la parentalité, en lien avec la Maison pour tous et les partenaires culturels.
ACTIVITÉS
Vous assurerez la coordination des différentes actions menées au sein du Relais petite enfance et en lien avec les orientations de la Direction.
Vous organisez et coordonnez le lieu unique d’inscription : organisation des permanences d’inscription, préparation des commissions d’admission à un mode d’accueil, réponse aux familles et suivi des recours.
Vous mettez en place un accueil du public qui favorise l’écoute et l’analyse de la demande, afin de donner la meilleure information ou orientation en fonction des besoins spécifiques de chaque famille.
Vous accompagnez le développement des Maisons d’assistantes maternelles sur le territoire.
Vous encadrez l’équipe du Relais Petite Enfance composée de 5 agents et assurez la gestion administrative et budgétaire de l’équipement, la coordination de l’accueil de la population à la Maison pour tous et des actions menées au sein de l’espace famille.
Vous réalisez un reporting de l’activité, un traitement statistique et un bilan annuel d’activités notamment par le biais des déclarations CAF.
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
Bonnes connaissances de la fonction publique territoriale, du fonctionnement des collectivités et des dispositifs Petite enfance
Savoir élaborer et évaluer un contrat de projet
Savoir développer et animer un réseau de partenaires
Savoir encadrer et piloter une équipe pluri-professionnelle
Sens du service public
Sens de l’organisation et des priorités
Être force de proposition
Discrétion professionnelle
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciels métiers)
PROFIL
Expérience souhaitée de trois ans sur un poste similaire
CONDITIONS DU POSTE
Cadres d’emploi des attachés, cadre de santé ou éducateurs de jeunes enfants (catégorie A)
Poste à temps complet (37h30) à pourvoir dès que possible
Lieu : Espace famille Berty Albrecht, 44/46 rue Danielle Casanova
POUR POSTULER
Référence à préciser : OY/DPE/RESRPE/2023
Envoyer CV et Lettre de motivation à l’attention de Madame La Maire : https://simplycast.gestmax.fr/cv/up...
Pour tout renseignement, contactez la direction Petite Enfance :
01.48.39.50.08
dir-petite.enfance@marie-aubervilliers.fr