Contenu

MÉDIATEUR SANTÉ en CSAPA (F/H)

Vous travaillez pour la Direction de la Santé Publique.

MISSION

Contribuer à la mise en œuvre du projet de service et des nouvelles orientations du CSAPA d’Aubervilliers et aux missions obligatoires du CSAPA : Accueil, Information, Evaluation et Orientation de la personne et/ou de son entourage, aux actions de Prévention et de Réduction de Risque, aux activités thérapeutiques.

ACTIVITES

Vous participez aux entretiens d’accueil et d’évaluation des consommations des usagers (historique addictologique, passation des tests validés, RPIB,…). Vous êtes disponible et recueillez des éléments de connaissances permettant la compréhension de la demande. Vous orientez l’usager et son entourage si besoin.
Vous participez à la co-élaboration du Projet d’accompagnement individualisé de l’usager, au suivi et accompagnement des usagers (entretiens motivationnels), vous assurez la promotion du concept de réduction des risques. Vous participez aux réunions de synthèse et institutionnelles du service, aux réunions d’informations, de concertations, de décisions avec les partenaires ainsi qu’à la vie institutionnelle.
Vous partagez votre expertise avec l’équipe, construisez et entretenez des relations avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Vous faites appel aux partenaires en fonction de leurs missions et de leurs champs de compétences. Vous représentez par délégation votre service auprès des partenaires, faites connaître son institution et ses missions. Vous rendez compte de votre activité et contribuez au développement du programme (établissement et analyse de son bilan d’activité annuel, rapports d’activité).

En complément, vous serez amené à participer, avec l’équipe pluridisciplinaire, à des actions de prévention et de réduction des risques (sensibilisation, formation, collèges, lycées, agents municipaux,…), animer des ateliers thérapeutiques et contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville concernant la prévention des addictions.

CONNAISSANCES ET CAPACITES

• Connaissance des institutions et structures en lien avec l’addictologie
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance du fonctionnement des centres de santé

PROFIL

• Diplôme de niveau Bac+2
• Formation en addictologie
• Patient expert
• Expérience sur un poste similaire (souhaité)
• Vous avez une appétence pour l’addictologie. Vous êtes autonome, dynamique et avez le sens de l’engagement. Vous êtes en capacité d’animer des actions collectives.

CONDITIONS DU POSTE

• Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (Catégorie B)
• Poste permanent à temps complet
• Présence obligatoire le mercredi matin (réunion)
• Lieu : Centre municipal de Santé Docteur Antoine Pesqué, 5, rue du Dr Pesqué 93300 Aubervilliers

POUR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 28/01/2022)

Référence à préciser : IM/DSP/MS/DEC2021
Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Madame Le Maire, à l’adresse mail suivante : villedaubervilliers-040746@cvmail.com