Contenu
Le Mois des fiertés est lancé !

La Ville d’Aubervilliers s’associe au Mois des fiertés, avec les Villes de Paris, de Saint-Denis et de Pantin, destiné à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.
Le saviez-vous ? Le Mois des fiertés (Pride Month) est lié à la révolte de Stonewall, à New York, en 1969.
Il s’agit d’un hommage aux personnes ayant participé aux révoltes qui ont eu lieu cette année-là à la suite de l’invasion d’un gay club par la police.
La première Marche des fiertés (Pride March) a eu lieu à New York, le 28 juin 1970, pour célébrer le premier anniversaire de ces émeutes.
Depuis lors, le mois de juin est devenu une commémoration de la poursuite de l’égalité et de la justice pour la communauté des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transgenres et des queers à travers le monde.
Actions programmées durant le Mois des fiertés
Pride des banlieues, samedi 4 juin à Saint-Denis
A partir de 14 h, place René Dumont à Saint-Denis :
En savoir plus : https://www.parislgbt.com/listing/pride-des-banlieues-4-juin-2022/
After party de la Pride des banlieues, samedi 4 juin, Cité Fertile à Pantin
Soirée festive, de 18 h 30 à 1 h 30, à prix libre pour les personnes LGBTQI+ de quartiers populaires et leurs alliés. Programmation musicale d’une dizaine d’artistes.
Quinzaine des fiertés (par l’inter-LGBT), du 13 au 26 juin
Cet événement annuel propulse la capitale dans deux semaines d’intense visibilité lesbienne, gay, bisexuelle et trans, clôturées par la Marche des fiertés LGBT de Paris.
En savoir plus : https://www.inter-lgbt.org/la-quinzaine-des-fiertes/
Débat, lundi 13 juin, Campus Condorcet à Aubervilliers
Echanges, à 18 h 30 au Centre de colloques ou sur la chaîne YouTube du Campus Condorcet, avec le public et Lilian Thuram, Barbara Cassin (philosophe, directrice de recherche au CNRS ) et Agnès Tricoire (avocate au Barreau de Paris) autour des questions d’éthique et autour de deux grandes thématiques : Sommes nous tous égaux dans le sport, grâce au sport ? Y a-t-il des inégalités plus manifestes que d’autres, et comment les affronter ?
Projection débat, lundi 20 juin, au cinéma Le Studio à Aubervilliers
En présence de la réalisatrice du documentaire Fabulous autour des questions liées à l’homosexualité, la transidentité, le voguing, l’exil, l’affirmation de soi en présence de la réalisatrice. Projet mené par le Campus Condorcet, le département, Cinéma 93 et l’OMJA.
Animations consacrées au Mois des fiertés, samedi 25 juin, place de l’Hôtel de Ville à Aubervilliers de 9 h 30 à 12 h
Avec les services de la Ville, le service Prévention et Éducation pour la Santé, la Mission Diversité Inclusion, la direction de la Santé, la direction de la culture, l’association SOS Homophobie et l’association Gen Club.
Au programme :
- Stand de l’association SOS Homophobie
- Stand de la mission Diversité inclusion
- Bus Escale Santé : animations, consultation en santé sexuelle par le biais de l’association sexologie sans frontière (association qui travaille sur la prévention et la lutte contre les violences liées à l’identité et l’orientation sexuelles)
- Stand de la direction de la Santé : distribution de kits "santé", autotest VIH, préservatifs, infos sur le centre de santé sexuelle, les consultations Prep et les consultations en direction des publics transgenres