Contenu

SOS Parcoursup : Aubervilliers se mobilise aux côtés de ses lycéen-ne-s !

Parcoursup, la nouvelle plateforme de vœux pour les lycéen-nes a donné il y a quelques jours ses premiers résultats.

Alors qu’il était annoncé que les procédures seraient plus claires et qu’elles faciliteraient les inscriptions, ce sont 436 000 jeunes qui n’ont pas reçu d’affectation définitive ! C’est quatre fois plus que sous le dispositif précédent dit APB.

Pourtant, à l’occasion de la pose de la première pierre du Campus Condorcet à Aubervilliers le 23 avril dernier en présence de Madame Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, j’avais publiquement exprimé mes craintes quant aux conséquences graves de cette sélection à l’université notamment pour les futur-e-s étudiant-e-s de la Seine-Saint-Denis.

Les épreuves du Bac approchent et ce sont des milliers de jeunes inquiets pour leur avenir.

La Municipalité ne peut rester spectatrice de ce tri social qui renforce les inégalités notamment pour les jeunes d’Aubervilliers.

Malgré des résultats probants, dans des conditions pourtant difficiles, ce sont nos établissements qui vont être encore lésés. L’injustice s’ajoute aux inégalités déjà criantes dans le système éducatif.

La discrimination territoriale se renforce et nous ne pouvons l’accepter. Notre commune doit être un territoire de réussite pour toutes et tous.

Aux lycéen-nes inscrit-es dans un établissement de la ville, la Municipalité vous propose de vous accompagner dans la suite de vos démarches et permettre la poursuite de vos études supérieures.

Dès demain mardi 29 mai, le service municipal de la Jeunesse vous donne rendez-vous au Bureau d’Information Jeunesse afin d’établir un recensement de votre situation.
Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 17h à 19h.

A mon interpellation, la Ministre avait proposé de me recevoir dans le cas où mes craintes venaient à se confirmer.

Je solliciterai donc un rendez-vous afin d’être reçue en délégation composée notamment de futur-e-s bachelier-e-s, et ce au nom du droit à l’enseignement gratuit pour toutes et tous.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers