Contenu
Le Landy s’ouvre sur le canal
Si la percée est faite, il faudra encore du temps pour que les aménagements soient finis. Qu’importe, le quartier du Landy qui s’ouvre sur le canal Saint-Denis avec ce futur mail tenait à marquer le coup. Rendez-vous ce samedi 8 décembre de 17 h à 22 h rue Bengali pour un moment festif assuré par la compagnie Méliadès et dédié aux femmes. (Date reportée)
Le mail n’est pas encore aménagé qu’il donne déjà de l’oxygène en plus au Landy. De son point de vue, le regard porte sur le canal Saint-Denis et la passerelle de la Fraternité qui enjambe celui-ci. C’est une ouverture aux sens propre et figuré pour un quartier encore si enclavé et si isolé il y a quelques années.
Cette perce, on la doit au programme de rénovation urbaine contractualisé en 2007 avec l’ANRU pour redonner un avenir au Landy et à son voisin de Saint-Denis, le quartier Cristino Garcia. Depuis, les phases de travaux, d’aménagement et de constructions immobilières se succèdent et continueront, orchestrées par Plaine Commune et les deux villes, pour dresser un nouveau paysage des lieux.
Dans l’immédiat, et pour ce samedi 8 décembre, le propos est de fêter la perce qui vient d’être réalisée. Une façon aussi pour les habitant-e-s et les acteurs du quartier de se donner rendez-vous pour l’avenir, quand ce mail qui reliera le square Roser au canal sera entièrement aménagé par Plaine Commune Développement.
Une installation-spectacle en lumières et sur les femmes
En ordonnateur de ce moment de convivialité, la compagnie Méliadès. Ce collectif albertivillarien d’artistes est bien connu ici et ailleurs pour proposer et animer des installations éphémères dans l’espace public. Poétiques, utopiques, fantasmagoriques, ses installations-performances surprennent et égayent les regards, interrogent les esprits et amusent les coeurs.
Sans dévoiler ce que l’on verra ce samedi, il est à savoir que le thème en sera les femmes*, dans leur condition et leurs destins. Avec un parcours visuel et en lumières, sonore et interactif, des temps chorégraphiques, musicaux et théâtraux pour une ambiance quasi foraine. Le tout en partie préparé, en partie avec des habitant-e-s et l’occasion d’ateliers à la Maison pour Tous Roser et à la Villa Mais d’Ici. L’installation-spectacle s’appelle " Les femmes s’inventent où les femmes s’invitent"... et tout le monde y est invité !
Samedi 8 décembre à partir de 17 h (date reportée)
Rue Bengali (devant la PMI)
*Ce projet est lauréat de l’appel à projets municipal Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public qui sollicite le milieu associatif afin de mener des animations de sensibilisation sur l’usage mixte de l’espace public à Aubervilliers.