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Vie des quartiers - Démocratie participative et développement local
Une démarche quartier pour les habitants
La démocratie participative, c’est permettre à tous les citoyens de participer à la décision publique à travers différents dispositifs et procédures. Depuis 1997, le service de la Démocratie participative et du Développement local fait vivre la démocratie participative à Aubervilliers en animant la « démarche quartier ».
Comme son nom l’indique, la démarche quartier s’enracine dans les huit quartiers de la ville. Elle se traduit par la mise en place d’équipes de quartier composées d’habitants volontaires et d’élus référents du quartier. Ces dernières se réunissent une dizaine de fois par an afin d’être partie prenante des choix municipaux. Animations, fêtes de quartier, concertation, suivi de projets urbains, amélioration du cadre de vie… Les équipes de quartier abordent diverses thématiques ! Une charte renouvelée en 2020 régit cette démarche inclusive, participative, permettant de s’impliquer pour son quartier.
Echangeons, animons, construisons !
La démarche quartier vise à favoriser la participation citoyenne. Ainsi, dans chaque quartier de la ville on trouve :
Une équipe de quartier
C’est une instance de consultation et de dialogue constituée d’habitants volontaires et de deux élus référents du quartier. On peut y évoquer des questions de proximité (cadre de vie), être associé aux projets locaux ou encore élaborer des initiatives et projets pour son quartier.
Des conseils de quartier
Ce sont des réunions publiques à destination de tous les habitants qui portent essentiellement sur les questions et les enjeux liés à la vie du quartier. Elles sont préparées et animées par l’équipe de quartier.
Une salle de quartier
C’est un local de proximité à destination des équipes de quartier, des associations et de tout habitant. On y informe, oriente et accompagne les habitants dans leurs initiatives citoyennes. Des permanences d’accès aux droits et des activités associatives y sont aussi tenues.
Un chargé de mission démocratie participative et développement local
Il anime les démarches participatives citoyennes à l’échelle du quartier et accompagne l’équipe de quartier dans ses activités. Ses missions sont variées : être force de propositions pour le quartier, consulter et concerter les habitants sur les projets urbains et d’aménagement de la ville, suivre les signalements en lien avec les services en charge de l’espace public, faire remonter les problématiques identifiées sur le quartier, mettre en place des moments de partage pour les habitants…
Un agent de proximité
Il est présent au quotidien dans la salle de quartier. Son rôle est d’accueillir, d’informer, d’orienter les habitants, de prendre en compte leurs demandes et leurs propositions et de faciliter les échanges et les rencontres.