Contenu

Soutien à la communauté éducative après les agressions mortelles de deux jeunes scolarisés au lycée d’Alembert

Les agressions mortelles de deux jeunes scolarisés au lycée professionnel d’Alembert à Aubervilliers survenues dans deux villes voisines suscitent émotion, tristesse et indignation.

J’adresse à la famille des victimes et à leurs proches mes plus sincères condoléances.
J’adresse également à leurs camarades de classe et aux équipes éducatives du lycée mon profond soutien.

Les violences entre jeunes se produisent dans un contexte où l’attention qu’ils méritent ne leur ait pas suffisamment accordée.
Pourtant, des agressions aux abords du lycée, des intimidations, des menaces, sont le quotidien de nombreux d’entre eux de notre territoire.

L’accélération de ces violences prend une ampleur redoutable car elle génère des phénomènes d’affrontement entre bandes.

Cette situation tragique nécessite des mesures d’urgence.

Tous les pouvoirs publics concernés, la Région Ile-de-France, l’Education nationale, collectivités, ainsi que les enseignant-e-s, parents d’élèves et associations, doivent se réunir pour coordonner des actions de prévention et de médiation et ce, afin de protéger les jeunes et leur donner les moyens de réussir.

Pour exprimer notre solidarité et notre soutien, j’appelle à participer nombreuses et nombreux au rassemblement qui se tiendra ce mercredi 27 novembre 2019 à 18h devant le lycée d’Alembert.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-Présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis