Contenu

Rentrée scolaire 2017 : La municipalité s’engage pour toutes les écoles d’Aubervilliers

La municipalité veille à mettre en place des moyens de qualité afin que les 9500 élèves qui font leur rentrée scolaire ce lundi 4 septembre 2017 bénéficient des meilleures conditions d’accueil.

A ce titre elle s’est fixée pour objectif de préserver le patrimoine des 37 écoles maternelles et élémentaires en fixant un plan de rattrapage avec des travaux de rénovation à hauteur de 20 millions d’euros sur la période 2014-2020.

Chaque période estivale est ainsi mise à profit pour mener d’importants travaux d’amélioration et de rénovation.
L’été 2017, 16 écoles de la ville ont été mises en chantier pour permettre notamment la reconstruction d’un réfectoire, la réfection d’une cours, l’isolation d’une toiture terrasse, la remise en peinture d’une cage d’escalier, la mise sous alarme de bâtiments pour un montant total de près de 3 millions d’euros.
Ce sont aussi des travaux de sécurisation qui ont été menés aux abords de certaines d’entre elles.

La rentrée 2017-2018 est une rentrée bouleversée par le dédoublement des classes de CP en REP + voulue par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Si ce projet est louable car il permet de compter que 12 élèves par classe, notre ville doit cependant faire face à la réalité de notre territoire.
Alors que cette réforme veut combattre les inégalités, elle laisse malheureusement de côté les 5 écoles de la ville classées en REP* qui ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif cette année.

Le travail entrepris dès le mois de juin par les équipes éducatives et les services municipaux permet de mettre en œuvre le dédoublement de 22 classes de CP de REP+**. 11 classes bénéficieront quant à elles de deux enseignants dans la même salle***.

La modification des rythmes scolaires fait également partie des mesures de la réforme. Forte de notre tradition d’écoute, la municipalité a fait le choix pour cette rentrée 2017 de ne procéder à aucune modification des horaires des écoles sans une concertation menée avec les parents d’élèves et la communauté éducative. Cette dernière se déroulera à partir du mois d’octobre et visera à obtenir un consensus pour la rentrée 2018.

Bien d’autres décisions en matière d’éducation ont été annoncées par le gouvernement. Des mesures de dernière minute qui viennent bousculer les rythmes des élèves et de leurs parents et l’organisation du personnel éducatif.

Pour dénoncer ce grand chamboule-tout de la rentrée, la municipalité appelle avec l’association des parents d’élèves la FCPE et les organisations syndicales à un rassemblement le mercredi 6 septembre 2017 à 18 h sur la place de la mairie.

Soyons nombreuses et nombreux !

La municipalité

* Robespierre, Babeuf, Joliot Curie, Paul Langevin, Wangari Maathai
**, Jules Guesdes, Firmin Gémier, Victor Hugo, Balzac, Edgard Quinet, Albert Mathiez, Jules Valles, Eugène Varlin, Charlotte Delbo, Frida Khalo
*** Jean Jaures, Jean Macé, Condorcet, Malala Yousafzai,