Contenu

Rentrée 2019/2020 : la Municipalité confirme son ambition d’offrir aux élèves d’Aubervilliers de bonnes conditions de réussite

Fidèle à sa volonté d’accueillir dignement les 9 100 élèves au sein des 37 écoles maternelles et élémentaires de la ville, la Municipalité met en place les moyens pour assurer cette ambition.

Nous nous félicitons, pour la seconde année consécutive, d’avoir pu créer les conditions d’une rentrée scolaire sereine suite au retour de la semaine de quatre jours.

Cet été encore, nous avons concrétisé notre engagement d’effectuer des travaux importants de rénovation dans plusieurs groupes scolaires parmi lesquels Quinet/Mathiez, Robespierre/Babeuf/Saint-Just, Victor Hugo/Stendhal, Macé/Condorcet, Curie-Langevin.

La réfection de cours et l’accès aux bâtiments, la réhabilitation de façades, l’installation de nouvelles fenêtres et de nouveaux sanitaires ou la réfection et création de salles (gymnase, réfectoire, classes) ont été ainsi été réalisées durant la période estivale.

Nous nous réjouissons de l’ouverture cette année de deux nouveaux collèges. Le 6ème collège Gisèle Halimi et le 7ème collège intercommunal avec Saint-Denis, Miriam Makeba ouvrent leurs portes aux collégiennes et collégiens.

Consciente des exigences légitimes des parents d’élèves qui attendent de la restauration scolaire, une offre de qualité, adaptée aux recommandations environnementales et sanitaires et aux préférences alimentaires, la Municipalité renforce l’accès à ce service essentiel dans une grande ville comme la nôtre.

L’application cette année de la réforme du quotient familial se traduit par une baisse des tarifs de la cantine pour 90% des parents. Afin de permettre aux enfants de choisir entre un repas avec ou sans viande, la Municipalité a mis en place le « double plat ».

L’ensemble de ces évolutions sont le fruit de concertations qui se poursuivront tout au long de l’année afin d’engager une réflexion autour d’un nouveau mode de restauration scolaire spécifique à Aubervilliers.

Enfin, le déploiement d’activités innovantes pour favoriser l’épanouissement et la créativité des élèves restent au cœur de l’action municipale.

Ainsi, le mercredi est une journée consacrée à ces activités. L’école municipale des sports renforce ses capacités.
Le centre de loisirs de Piscop demeure un point d’appui pour permettre des sorties pédagogiques autour des enjeux environnementaux.

Sur le plan culturel, en collaboration avec le Conservatoire, chaque classe de grande section de maternelle bénéficiera d’un parcours d’initiation musicale hebdomadaire.

Je tiens à saluer l’ensemble des services de la Ville, les partenaires et les équipes éducatives qui ont œuvré à la préparation de cette rentrée 2019-2020.

Je souhaite une année de réussite à tous les élèves.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis