Contenu

Réduction de l’APL : la Municipalité proteste contre cette mesure indigne

La Municipalité accueille avec indignation l’annonce du gouvernement visant à réduire l’Aide personnalisée au logement (APL) dans le cadre de son plan d’économie de 13 milliards d’euros.

Cette aide sociale, garante d’un droit au logement pour toutes et tous, est pourtant indispensable pour les plus de 2 millions de foyers bénéficiaires dont plusieurs milliers à Aubervilliers.

En diminuant de 5 euros par mois cette allocation, une somme importante pour les populations les plus fragiles, le gouvernement préconise de faire supporter l’austérité aux classes populaires.
Pire, les économies réalisées, loin de garantir l’équilibre budgétaire, serviraient à renforcer les avantages fiscaux offerts depuis plusieurs années aux foyers les plus aisés.

Par cette décision, le gouvernement aggrave la situation du logement en France, fortement impactée par la spéculation immobilière, la hausse des loyers et le manque de logements sociaux dans les communes les plus riches de France au mépris de la loi SRU.

Pourtant, pour pallier aux loyers très élevés qui nécessitent le recours aux APL pour des milliers de foyers, il suffirait de faire appliquer l’encadrement des loyers instauré par la loi Alur du 24 mars 2014. Si cette dernière est difficilement respectée à Paris et Lille, l’Etat montre encore une importante réticence à l’idée de l’étendre à toutes les communes de France dont Aubervilliers.

Aujourd’hui de nombreuses voix s’élèvent contre la réduction des APL. La Municipalité, aux côtés des organisations syndicales et des associations, fera également entendre la sienne pour protester contre cette mesure indigne.

La Municipalité