Contenu

Partagez vos trucs et astuces du quotidien

Appel à participation pour animez votre atelier de « fait maison » à la Foire des savoir-faire. Candidature à remettre avant 6 novembre.

Quand je sélectionne un produit en magasin, j’imagine déjà comment je vais reconvertir son emballage »... Janine, habitante, farouche adversaire du gaspillage, a ses techniques pour transformer boîtes et prospectus en saladiers ou bijoux.
Elle fera partie des habitants venus échanger leurs connaissances lors de la Foire des savoir faire, à L’Embarcadère le 25 novembre, où elle animera un atelier.
« C’est un tel plaisir de créer et de recycler. Je suis heureuse de venir le partager avec d’autres habitants  », explique-t-elle.

L’appel est lancé, jusqu’au 6 novembre, par le service municipal de la Vie associative pour que chacun vienne animer une initiation.
« C’est la troisième édition sous cette forme. On convie les habitants, commerçants, artisans, artistes, associations à venir partager toutes leurs compétences et savoirfaire autour du thème de l’habitat et du cadre de vie.
Bien plus qu’une exposition, on souhaite un événement basé sur la transmission
 », explique Salwa el-Khoussi, à la Vie associative.
Comme Janine, Betty a déjà prévu d’être là. Cette habitante s’est prise de passion pour le modelage de bijoux et mini-figurines en pâte polymère, plus connue sous le nom de pâte Fimo.
« Je peux y passer plusieurs heures par jour, alors que je suis peu patiente de nature précise celle qui, souvent, se passe d’acheter des cadeaux en magasins. Je fabrique des objets en me basant sur les goûts de la personne ».

« Rien ne se perd, tout se transforme »

Car c’est bien un monde plus sobre en consommation qui se profile derrière ces savoir-faire.
La philosophie de la foire organisée dans le cadre du Mois de l’Economie sociale et solidaire par la Ville et Plaine Commune, tient d’ailleurs en deux mots d’ordre : « Rien ne se perd, tout se transforme » et « Faites-le vous-même » !

Autour de différents thèmes – seconde vie, bricolage, décoration, jardinage, couture, alimentation, vélo... –, chaque participant bénévole pourra diffuser ses trucs et astuces pour une meilleure maîtrise de son quotidien et de ses dépenses.
Une formule qui a porté ses fruits l’année dernière : en quelques heures, ce sont plus de 600 visiteurs, adultes et enfants, qui sont venus découvrir, échanger et mettre en pratique.

Naï Asmar

Comment partciper?

Fiche de candidature téléchargeable sur http://associations.aubervilliers.fr à remettre avant le 6 novembre au service de la Vie associative

7 rue du Docteur Pesqué
Tél. : 01.48.39.51.03