Contenu

Ouvertures dangereuses et intempestives des bouches d’incendie

Les maires et élu-e-s de la Seine-Saint-Denis interpellent le Premier Ministre Monsieur Edouard Philippe.

Depuis plusieurs années, les maires et élu-e-s des communes de la Seine-Saint-Denis sont confrontés à d’importantes difficultés face au phénomène des ouvertures des bouches d’incendie.

Alors que le Préfet de la Seine-Saint-Denis a mentionné, lors de la réunion d’information qui s’est déroulée aujourd’hui jeudi 29 juin en préfecture, l’absence de solutions techniques pérennes pour palier à cette situation cet été, il est demandé aux maires de faire face seuls aux dépenses supplémentaires (sécurisation des bornes, recrutement de personnels de médiation, mobilisation de la police municipale, etc).

C’est pourquoi, dans un courrier adressé ce jour à Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre, les maires et élu-e-s de la Seine-Saint-Denis interpellent ce dernier sur le manque de moyens qui leur sont alloués et sur la nécessité de mettre en place un plan d’urgence incluant un véritable protocole d’intervention et de réactivité dès la semaine prochaine.

La Municipalité

Courrier adressé au Premier Ministre

Mercredi 28 juin 2017

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis plusieurs années, nos communes sont confrontées au phénomène d’ouvertures intempestives et dangereuses des bouches à incendie.

Cette année, la situation a pris une telle ampleur que nous, les maires et élus de Seine-Saint-Denis, ne pouvons plus faire face aux risques graves liés à la sécurité de nos concitoyennes et concitoyens.

Au-delà de l’important gaspillage d’eau, notable au moment où votre gouvernement vient de réaffirmer sa détermination à mettre en œuvre les Accords de Paris, ces agissements peuvent entrainer des conséquences dramatiques : pénurie d’eau en cas d’incendie, déshydratation des personnes vulnérables, électrocution, accidents de la route, accidents corporels, etc.

Durant les périodes de fortes chaleurs comme celles que nous venons de traverser, les communes mettent en place les moyens nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des citoyennes et citoyens tout en proposant des activités et des loisirs adaptés. Cette exigence doit être renforcée dans nos communes de la Seine-Saint-Denis, parmi les plus touchées par la canicule de 2003.

Pourtant, les moyens financiers et humains dont nous disposons aujourd’hui pour palier à cette situation de crise sont bien en-dessous de nos besoins.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons solennellement un véritable Plan d’Urgence qui permettrait la mise en place rapide de solutions visant à empêcher toute ouverture facile des bouches d’incendie.

Monsieur le Premier Ministre, nous tenons à exprimer notre plus vive inquiétude et souhaitons de ce fait être reçus au plus vite en délégation afin d’envisager ensemble les prochaines actions.

Restant à votre disposition, nous comptons sur un examen bienveillant de notre demande.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’expression de notre très haute considération.