Contenu

Marc Pataut, Les Images sont des Mots

La Ville organise du 28 juin au 28 juillet, en partenariat avec Marc Pataut, photographe local, une exposition autour de son travail et de son inscription dans le territoire d’Aubervilliers.

Photographe de renommée internationale, Marc Pataut explore à travers ses portraits les histoires personnelles et collectives des luttes et des questions sociales. Son travail, qui nécessite un long temps de préparation (durant souvent de deux à quatre ans), lui permet de construire un échange et une relation avec ses modèles qui donnent une véritable profondeur à ses photographies.

Au regard de son travail et de son inscription dans le territoire d’Aubervilliers (Marc Pataut habite depuis plusieurs dizaines d’années dans la cité de la Maladrerie), il était logique que la Ville rende hommage au photographe, en organisant avec lui cette exposition-événement dans l’écrin si particulier du Fort d’Aubervilliers, dont les nombreuses mutations trouvent un écho dans le travail de Marc Pataut.

Cette exposition sera l’occasion de découvrir huit séries de l’artiste, prises entre 1985 et 1995, agrandies au format d’affiches, proposant un récit et une lecture militante et sociale du territoire de Seine-Saint-Denis.

Temps forts de l’exposition

  • 21 juin : Vernissage musical, avec Villes des Musiques du Monde
    • 18 h - Vernissage et cocktail
    • A partir de 19 h - Concert des chœurs d’enfants de la Cité des Marmots - édition Brésil avec Fernando del Papa / restitution du projet Berceuses du Monde avec Zaf Zapha et les enfants et parents de l’Espace Famille Berty Albrech / Fanfare du 93 Super Raï Band.
    • À l’occasion de ce vernissage, venez également découvrir le projet urbain du Fort d’Aubervilliers, présenté par Ville Ouverte et Grand Paris Aménagement. Rencontres :
    • 11 juillet à 18 h au Fort d’Aubervilliers : Conversation entre Marc Pataut et André Falcucci, président de Villes des Musiques du Monde, au Fort d’Aubervilliers dans l’atelier de l’artiste plasticien Rachid Khimoune, sur le sujet de l’éducation populaire.
    • 18 juillet à 18 h au Houloc, 2 rue des Tournants : Rencontre avec les artistes du Houloc, atelier collaboratif, à l’occasion d’une exposition d’œuvres de Marc Pataut dans ce lieu atypique du 18 juillet au 28 juillet (visites sur RDV)
  • Visites spéciales : En partenariat avec l’exposition "Marc Pataut, De proche en proche" au Jeu de Paume à Paris, deux visites croisées sont organisées :
    • 6 juillet à 14 h : Départ du Jeu de Paume vers Aubervilliers
    • 20 juillet à 15 h : Départ d’Aubervilliers vers le Jeu de Paume

Informations pratiques

Du 28 juin au 28 juillet, tous les vendredis, samedis et dimanches, de 14 h à 19 h
Vernissage le vendredi 21 juin de 18 h à 21 h
Tout public
Entrée libre et gratuite
Plus d’informations sur le portail culture : www.culture.aubervilliers.fr
Fort d’Aubervilliers
Entrée : 174 avenue Jean Jaurès
Métro : L7, station Fort d’Aubervilliers
Bus : 152, 330 arrêt Réchossière