Contenu

Les Tréteaux de France siègent désormais à Aubervilliers.

Sur les 38 centres dramatiques nationaux (CDN), Aubervilliers est désormais la seule ville de France à en compter deux !

52 ans après l’inauguration du Théâtre de La Commune, les Tréteaux de France y ont installé leur siège en octobre dernier. Si cette compagnie itinérante n’y joue pas de spectacle – sa mission est de sillonner la France pour aller au devant de tous les publics – elle s’ancre à sa façon dans son nouveau territoire. Création, répétitions... « Aubervilliers est notre point zéro, comme l’est Notre-Dame Paris pour les routes de France », pointe l’acteur et metteur en scène Robin Renucci, le directeur actuel après Jean Danet, fondateur en 1959, et Marcel Maréchal.

Une forte demande des habitants

Des initiatives auprès des habitants se mettent aussi en place. « En arrivant à Aubervilliers, après Paris XVIe puis Pantin, nous avons triplé notre surface ! De nouvelles actions, toujours hors spectacles bien sûr, ont enfin été rendues possibles », précise Carole Tieze, administratrice de projets artistiques. Les locaux actuels loués rue de la Motte, ex-ANPE, font 1 000 m2 au sol avec 6 mètres sous plafond et de la lumière naturelle. Les Tréteaux y ont aménagé trois grands espaces dédiés à la création et à la formation, une salle de lecture et un espace bureaux pour leurs 12 comédiens et 14 administratifs. Une série d’ateliers de théâtre y seront ainsi organisés dès les vacances de Pâques, en partenariat avec le service municipal de la Démocratie locale et le centre social Berty Albrecht, auprès d’enfants du quartier sans autres activités, et leurs parents. « La Ville a soutenu l’implantation du lieu à travers une subvention [20 000 €, ndlr] et, dès l’ouverture, les contacts se sont noués pour travailler ensemble. C’est important car nous observons une forte demande des habitants pour de telles initiatives », souligne Abderazak Belkebla, chargé de mission sur le quartier Paul Bert.

Des stages autour du « plaisir des langages »

Egalement, fin avril, des stages pour adultes s’ouvriront (60 € deux jours) autour du « plaisir des langages, celui des mots comme celui des gestes », précise l’équipe. « Même en poussant la porte à tout moment pour échanger avec nous, les habitants trouveront cette maison ouverte. Ce lieu, financé avec de l’argent public, leur appartient également », souligne Robin Renucci. Pour lui, l’arrivée à Aubervilliers de son théâtre itinérant, « profondément populaire », inscrit dans une « pensée humaniste », a aussi une valeur symbolique. C’est la ville de Firmin Gémier, créateur en 1910 du Théâtre national ambulant, précurseur des Tréteaux.

Naï Asmar

STAGE DE THÉÂTRE

La Grande forge
Les 24, 25, 28 et 29 avril, de 9 h 30 à 17 h 30
Dès 16 ans.
Bulletin à télécharger : http://www.treteauxdefrance.com
com/atelier-de-la-grande-forge
Les Tréteaux de France
2 rue de la Motte. Tél. : 01.55.89.12.50