Contenu

Les Bains-douches


Trois bains-douches ont été conçus et construits à Aubervilliers dans les années 1920, en pleine période hygiéniste et alors que peu de logements disposent de sanitaires privatifs. Deux bâtiments ont été conservés :

  • celui à l’angle de la rue Paul Bert et de la rue Henri Barbusse
  • celui 40 boulevard Edouard Vaillant.
  • Le troisième, aujourd’hui démoli, était situé rue Ferragus.

Implantés alors dans des zones de forte urbanisation (Centre-ville, Villette, Monfort) et de croissance démographique rapide, ces trois immeubles ont été conçus par le même architecte, M. Lablaude.

L’édifice rue Paul Bert est un bâtiment circulaire couvert d’une coupole peu élevée. L’entrée, d’un caractère théâtral, assure la liaison entre les deux ailes, conçues d’un même ordonnancement mais l’une avec cinq travées et l’autre sept (rue Henri Barbusse).
Il propose un soubassement en meulière, recouvert d’enduit et des murs en brique, matériau alors économique et résistant.
Un premier projet prévoyait un ensemble lavoir et bains-douches avec, entre les deux, un bassin de 10 x 30 mètres. Ce bâtiment accueille aujourd’hui un centre médico-psycho-pédagogique.

Les bains-douches du 40 boulevard Edouard Vaillant ont été les derniers des trois construits.
Conçu d’un plan en H, cet ensemble est composé de deux ailes reliées par un bâtiment central, plus haut d’un étage et coiffé d’un toit à quatre pans.
La porte d’entrée est surplombée par un tympan qui portait l’inscription "bains douches".
L’ensemble est en brique ocre et rouge, avec un soubassement enduit en ciment de Portland. Le bâtiment central est composé des mêmes matériaux.
Les lieux abritent désormais les serres de Plaine Commune.