Contenu

Lepoix des mômes

Françoise Lepoix adapte Comédia Infantil, un roman du suédois Henning Mankell. Du 25 février au 10 mars au Théâtre La Commune.

Nelio 10 ans, gavroche des rues, a connu l’horreur de la guerre civile du Mozambique. Réfugié sur le toit d’un théâtre, il confie son histoire à José le boulanger qui en devient le dépositaire et le chroniqueur… ça, c’est signé Henning Mankell ! Si l’on a abordé l’auteur suédois uniquement par le versant «  polar nordique » – le père du célèbre commissaire Wallander est décédé en 2015 – l’on sera assurément passé à côté de quelque chose : le théâtre, passion de sa vie, l’aura ainsi amené à écrire des pièces et à codiriger le Teatro Avenida de Maputo au Mozambique.

Un conte moderne,violent, tendre et drôle

C’est à l’adaptation de son roman Comédia Infantil, dont l’action se situe précisément
dans cette capitale, que Françoise Lepoix s’est attelée pour livrer un spectacle d’une heure vingt et estampillé jeune public : « Il s’agit de transmettre à notre tour l’histoire singulière et emblématique d’un enfant d’ailleurs et d’ici, d’aujourd’hui.
Dire aussi l’histoire d’un boulanger dont la vie est bouleversée parce qu’il a consenti à écouter et à apprendre d’un enfant
 », explique l’artiste qui voit dans cette pièce « un conte moderne, violent comme le monde l’est. Tendre et drôle aussi. »

Pour parvenir à ses fins, Françoise Lepoix entre seule en scène avec le compositeur
et guitariste Bertrand Binet, ces deux-là portés par un univers sonore signé Quentin
Dumay (les oreilles les plus fines reconnaîtront sa patte créative ici et là sur France Culture).
Le texte porté par la musique et les sons qui feront atteindre et entendre toutes les voix de Comédia Infantil dont on ne résiste pas à livrer ceci : « Nelio n’était pas seulement un enfant de la rue, pauvre et sale. Il était un être insaisissable, énigmatique, une sorte d’oiseau rare dont tout le monde parle mais que personne n’a réellement vu.
Il n’avait que dix ans à sa mort, mais il possédait la sagesse et il avait l’expérience de quelqu’un qui aurait vécu cent ans. Nelio était un saint, un petit saint de la rue.
 »

Eric Guignet

Comedia infantil
Du 25 février au 10 mars
Théâtre La Commune
2 rue Edouard Poisson
Infos au 01.48.33.16.16