Contenu

Le Conseil municipal d’Aubervilliers adopte le budget 2019

C’est dans un contexte national difficile, marqué par la mise en place de la contractualisation, que le Conseil municipal a voté le budget 2019.

2 élus de l’opposition se sont joints aux 39 élu-e-s de la majorité afin d’adopter un budget équilibré et de développement qui rappelle les priorités fixées par la Municipalité depuis 2014.

La Municipalité se félicite de la bonne gestion de l’argent public qui se traduit par une santé financière sans précédent de notre commune.

Une situation qui permet ainsi de soulager et soutenir le pouvoir d’achat des Albertivillariennes et Albertivillariens durement éprouvé-e-s par les politiques gouvernementales.

La Municipalité rappelle qu’il n’y a aucune augmentation d’impôts et ce, depuis ces trois dernières années.

Cette année encore, la Municipalité s’engage en faveur de l’éducation, des jeunes et des enfants.

La baisse des tarifs de cantines et des loisirs sera effective dès la rentrée 2019.

La ville continuera à mettre en place les tableaux numériques dans les classes qui en sont dépourvues et continuera à appliquer le dédoublement des classes. Afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves, la commune investit dans l’extension du groupe scolaire Macé-Condorcet.

Soucieuse d’une offre de qualité pour l’accueil des tout petits, la ville prévoit la rénovation et la sécurisation de la crèche Marguerite Le Maut et lance le projet de création d’une crèche municipale au Fort d’Aubervilliers. Elle maintient par ailleurs son soutien aux crèches associatives.

Conformément à ses engagements, la Municipalité augmente fortement l’enveloppe d’aide aux projets des jeunes pour les accompagner dans leur parcours de réussite.

Enfin, la maison de jeunes attendue au Landy ouvrira ses portes cette année grâce à l’acquisition d’un local dédié et à ses travaux d’aménagement.

Aubervilliers est une ville accueillante, pour toutes et tous. Aussi, nous continuerons d’acquérir et d’investir dans des équipements de qualité.

Alors que le projet de la construction du centre aquatique à dimension olympique se poursuit, la ville entamera des travaux de réaménagement de la piscine municipale (agrandissement de l’espace d’apprentissage de la natation, mise en place d’un fond mobile, rénovation des vestiaires). Elle entame la rénovation des stades Dr Pieyre et Delaune.

En matière d’équipements culturels et associatifs, les travaux du théâtre la Commune se poursuivent. Le bâtiment CPAM, acquis par la ville, est dédié à la maison des langues et des cultures. Cette maison surnommée « l’usine à espoirs » continuera sa mise en place en accueillant d’autres projets innovants.

Parce qu’il est vital de répondre à l’urgence de la transition écologique, des travaux d’économie d’énergie, notamment la mise en place du réseau de chaleur, seront réalisés dans toute la commune.

A ces projets d’avenir pour Aubervilliers s’ajoute également la poursuite des actions menées pour l’amélioration du cadre de vie notamment en matière de sécurité, de prévention et de tranquillité publique.

Ainsi, en 2019 aura lieu la nouvelle phase d’installation des 10 caméras de vidéo protection portant leur nombre à 40 sur la ville. Le groupement « AuberMédiation » dédié à la présence et au dialogue dans les quartiers voit sa subvention augmentée ce qui permettra ainsi de créer deux nouvelles équipes.

Voter un budget est un acte fort et responsable du Conseil Municipal. Ce budget est à l’image de notre ville qui, avec ses 89 000 habitants, la place parmi les plus importantes de la métropole parisienne.

La Municipalité