Contenu

La Municipalité solidaire avec Marwan Barghouti et les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim

Depuis le 17 avril, journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, des milliers d’entre eux, enfermés dans les geôles israéliennes, sont en grève de la faim illimitée.

Ils revendiquent des conditions dignes d’incarcération dont un accès aux soins et aux visites familiales. Ils exigent également la fin de la détention administrative, une mesure arbitraire qui permet d’incarcérer des personnes sans jugement.

A l’initiative de ce mouvement pacifique de protestation, le député palestinien Marwan Barghouti, figure de la paix et du dialogue, a déjà passé plus de vingt ans en prison.

Partisan résolu d’une solution politique basée sur la reconnaissance de deux États, la Palestine et Israël, de nombreuses personnalités internationales se prononcent en faveur de sa libération tandis que des parlementaires appuient sa candidature au prix Nobel de la Paix.

En France, les communes membres du « réseau Marwan Barghouti » font l’objet de nombreuses intimidations et poursuites.
C’est le cas d’Aubervilliers qui, à deux reprises, s’est vue annuler la délibération du Conseil municipal le nommant citoyen d’honneur de la ville.

En entretenant des liens très forts avec la Palestine, notamment la ville de Beit Jala depuis 18 ans, Aubervilliers a toujours manifesté son soutien à toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la paix dans la région.

Rendre hommage au député palestinien participe de cette volonté, la Municipalité entend poursuivre ses actions dans ce sens.

Parce qu’ils aspirent à la paix, à la liberté et à la dignité, les prisonniers politiques palestiniens mettent leur vie en danger. En mesure de représailles, suite à son appel publié la veille du lancement de la grève par le New York Times, Marwan Barghouti, déjà très affaibli, a été placé en isolement.

La Municipalité tient à exprimer sa plus vive inquiétude quant à son état de santé qui se dégrade.
Elle condamne la violation des droits humains des prisonniers politiques palestiniens et appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour faire valoir leurs droits.


Mériem Derkaoui

Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du Conseil départemental
de la Seine-Saint-Denis