Contenu

La Municipalité opposée à la mise en place des compteurs Linky

La Maire Mériem Derkaoui, décide, par arrêté, d’interdire la démarche d’installation forcée des compteurs Linky sur l’ensemble du territoire communal

La Municipalité s’associe aux inquiétudes exprimées par de nombreux usager-e-s quant à l’installation actuelle à leur domicile du compteur Linky.

Ce dernier se base sur une technologie permettant d’envoyer les données de consommation des foyers chaque demi-heure au fournisseur d’énergie.
Une méthode épinglée par la CNIL, qui voit dans ce procédé une libre exploitation des données personnelles des consommateurs, et ce, sans leur consentement.

Pire encore, pointé du doigt par la Cour des comptes, ce remplacement de compteurs est profitable uniquement aux gestionnaires du réseau qui leur permettra d’effectuer aisément des surfacturations et des augmentations des tarifs. C’est aussi la possibilité pour eux de couper à distance l’électricité en cas de retard ou d’impayés de facture.

Enfin, l’impact des ondes produites par ce type de technologies n’est pas suffisamment étudié pour que son utilisation soit conforme au respect de l’environnement.

La Municipalité n’a été consultée à aucun moment quant au remplacement des compteurs existants dans les foyers, pourtant parfaitement opérationnels.

Elle n’a donc émis aucune autorisation permettant aux fournisseurs d’énergie d’entrer dans les foyers pour procéder à cette installation.

Cette dernière ne revêt aucun caractère obligatoire.

Soucieuse de la protection de ses habitant-e-s face à des logiques de rentabilité financière et d’intérêt économique, la Municipalité condamne cette méthode basée sur de la désinformation et le fait accompli.

Pour toutes ces raisons, la Municipalité décide, par arrêté, d’interdire cette démarche d’installation forcée sur l’ensemble du territoire communal et prend toutes les dispositions pour le diffuser au plus vite : infoquartiers, courriers aux bailleurs et syndics de copropriétés, associations de locataires, etc.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-Présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Lire l’arreté de la maire :
Arreté relatif au déploiement des compteurs Linky (format pdf - 1.5 Mo - 01/06/2018)