Contenu

Il est temps d’obtenir notre quatrième bureau de poste à Aubervilliers ! La Maire Mériem Derkaoui interpelle de nouveau la direction de la Poste

Depuis de nombreuses années, la Municipalité attire l’attention de la direction de la Poste sur les difficultés récurrentes auxquelles sont confrontées les Albertivillariennes et Albertivillariens.

Devant les bureaux de postes, des filles d’attente s’étirent sur le trottoir et des opérations bancaires sont parfois rendues impossibles, notamment pendant la période estivale.

Cette situation a conduit la Maire Mériem Derkaoui, à interpeller de nouveau le directeur régional de la poste dans un courrier adressé le 18 juillet dernier.

La Municipalité

......................................................

Monsieur le Directeur régional,

Notre ville de 88 000 habitants ne compte que trois bureaux dans trois quartiers de la ville. Cela signifie que cinq quartiers, dont un particulièrement dense, en sont totalement dépourvus.

Une situation injustifiée d’autant que, comme le rappelle le défenseur des droits Jacques Toubon, la norme urbaine est d’un bureau de poste pour 20 000 habitants.

Face à constat, je vous ai fait parvenir un courrier en date du 19 avril afin de réfléchir ensemble à l’amélioration de cette desserte. Autrement dit, démarrer le projet d’implantation d’un quatrième bureau dans un local, disponible prochainement dans le quartier du Landy Macreux Pressensé.

Votre courrier de réponse en date du 28 mai dernier, m’informe que ce local « ne correspond pas à l’orientation » que vous souhaitez donner à votre « implantation ».

Au regard des obligations fixées à La Poste en tant que prestataire du service public, et compte tenu des manquements observés quant à sa présence sur le territoire communal, il me semble important de se rencontrer afin d’échanger sur votre souhait et, le cas échéant, vous proposer un local adapté.

Aubervilliers a trop longtemps été dépossédée des bureaux de poste auxquelles elle a pourtant droit.

C’est pourquoi, il y a trois ans, les élu-e-s, les parlementaires, les habitantes et habitants, s’étaient mobilisés afin d’obtenir la réouverture du troisième bureau dans le quartier Villette Quatre Chemins.
En 2017, nous nous félicitions de son implantation dans un local situé rue Emile Reynaud.

Ce projet n’aurait pas pu se concrétiser sans l’appui de vos services qui ont fait preuve de professionnalisme et d’écoute pour le mener jusqu’à son terme.

Je compte sur ce même travail de collaboration qui permettra l’aboutissement de ce projet de quatrième bureau attendu depuis longtemps dans le quartier du Landy Macreux Pressensé

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du Conseil départemental
de la Seine-Saint-Denis