Contenu

Foire des savoir-faire à Aubervilliers

La Ville d’Aubervilliers organise, en partenariat avec Plaine Commune, la Foire des savoir-faire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, le samedi 23 novembre à L’Embarcadère, de 13 h 30 à 18 h 30.

Cet événement se veut être un moment de valorisation des savoir-faire locaux, axé sur l’animation d’ateliers pratiques d’échanges sur le thème « Habitat et cadre de vie ».

Cette année, Plaine Commune et Aubervilliers ont souhaité valoriser les initiatives liées à la nature en ville et à l’agriculture urbaine. La Foire des savoir-faire est ainsi déclinée en deux temps :

  • Une soirée ciné-débat autour de la projection du documentaire de Benoit Laborde « Les villes du futur : les fermes verticales » vendredi 22 novembre à 18 h 30 au cinéma Le Studio, suivie d’un pot au bar de La Commune ;
  • Un événement convivial d’échanges de savoir-faire samedi 23 novembre de 13 h 30 à 18 h 30 à L’Embarcadère.

A cette occasion, plus d’une trentaine d’exposants, habitants, associations, structures municipales et intercommunales, artistes et acteurs engagés proposeront des ateliers organisés en pôles thématiques :

  • Savoir-faire et transmission Initiez-vous à la fabrication de porte-clef en cuir, à la sérigraphie et la linogravure, aux ateliers d’écriture et de radio, à la transformation d’objets de récupération, au tricot et la broderie.
  • Cadre de vie : patrimoine et végétalisation de la ville Semez des graines, bouturez, plantez des végétaux, compostez vos déchets alimentaires, dégustez l’eau du robinet et les plantes médicinales, découvrez le patrimoine maraîcher de la ville, le nouveau parcours vélo patrimoine, la carte d’Aubervilliers imaginée par des enfants et les projets d’agriculture urbaine sur la ville.-
  • Produire et consommer autrement Apprenez à transformer vos chambres à air et vos jeans, , fabriquez ses produits ménagers soi-même, customisez vos vêtements, créez des objets et bijoux de récupération. Echangez vos livres et Découvrez l’artisanat d’ici et d’ailleurs issu du commerce équitable !

MANIFESTATION FESTIVE ET PARTICIPATIVE
Valorisation des savoir-faire locaux et remise des prix Label Auber

ANIMATION FESTIVE
Transhumance de moutons et défilé de mode par les élèves du lycée d’Alembert
Animations et ateliers pour toutes et tous.
Restauration sur place