Contenu

Femmes d’Auber toutes unies pour l’égalité Femmes Hommes

Après les initiatives municipales et associatives autour du 8 mars, Aubervilliers continue à se mobiliser pour l’égalité femmes - hommes. A venir, le festival CinEgalité au cinéma Le Studio, les 22, 23 et 24 mars. Avec une programmation de tous les féminismes, pleine d’énergie et résolument offensive.

Débat public

« Paroles de femmes d’Auber »

Vendredi 8 mars de 17 h 30 à 21 h

Où en est-on de la condition féminine à Aubervilliers et en général ? La maire et vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Mériem Derkaoui, vous invite à en débattre en présence d’Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. Cette rencontre-débat se déroulera au Théâtre La Commune à partir de 18 h 30 et sera précédée d’une photo collective « Femmes d’Auber, toutes unies pour l’égalité Femmes Hommes » qui sera faite dans le square Stalingrad avec toutes celles qui veulent y figurer. Rendez-vous à 17 h 30 sur le parvis aux jeux d’eau.
Théâtre La Commune - 2 rue Edouard Poisson

Mobilisation

Café sauvage pour le 8 Mars

Vendredi 8 mars de 18 h à 19 h 30
Le collectif Place aux femmes investit de manière festive la place de l’Hôtel de Ville pour promouvoir une véritable égalité des sexes et un usage mixte de la ville en tous lieux et à toute heure.
Place de l’Hôtel de Ville

Etoiles d’Auber célèbre les femmes

Samedi 9 mars de 14 h à 2 h
Un après-midi et une soirée de débats et de concerts proposés par l’association Etoiles d’Auber et dédiée aux femmes originaires de l’océan Indien et d’Afrique. Table ronde sur la prévention et la santé. Restauration aux saveurs comoriennes.
Tarifs : 10 euros l’après-midi, 20 euros la soirée, 5 euros le repas
Renseignements et réservation au 06.64.71.55.25
Studio 26 - 26 rue du Moutier

APAICV célèbre les femmes

Samedi 9 mars de 14 h à 22 h
Une journée proposée par l’Association pour aider les îles du Cap-Vert. En première partie : débats et échanges avec des personnalités de la diaspora capverdienne autour de l’émancipation féminine, de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, de la place des femmes dans la société. En seconde partie : stands d’artisanat, gastronomie, musique et danse avec des artistes du Cap-Vert.
Entrée libre
Réfectoire école Jean Macé - 44-46 rue Henri Barbusse

Parcours-Performance

Les femmes s’inventent où les femmes s’invitent

Samedi 9 mars à 18 h 30 et à 20 h
La compagnie Méliadès vous emmène du centre-ville au canal pour une balade insolite, théâtralisée et en lumières, à la découverte de personnages surprenants qui s’invitent dans l’espace public pour nous raconter souvenirs, secrets et anecdotes. Vous y rencontrerez la femme pieuvre, le gardien des ampoules bavardes, la jeune fille aux rayures, la femme chronomètre… Ce parcours éphémère et poétique fait des femmes son thème central.
Cette manifestation est lauréate de l’appel à projets municipal Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public qui vise, par des actions de sensibilisation, à promouvoir l’usage mixte des lieux publics à Aubervilliers.
Entrée libre
Départs de la place de l’Hôtel de Ville

Sensibilisation-démonstration

Les filles du Boxing Beats

Samedi 16 mars de 15 h à 18 h
Participez (à partir de 10 ans) à l’initiation géante à la boxe féminine proposée par le club Boxing Beats pour mettre KO les stéréotypes sur le sexe dit "faible".

Cette manifestation est lauréate de l’appel à projets municipal Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public qui vise, par des actions de sensibilisation, à promouvoir l’usage mixte des lieux publics à Aubervilliers.
Entrée libre (venir en tenue sportive : jogging, etc.)
Place de l’Hôtel de Ville

Festival

CinEgalité 3e édition

Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars
Troisième édition offensive et pleine d’énergie de ce festival de tous les féminismes proposé par le cinéma Le Studio et la Ville d’Aubervilliers.

Le vendredi 22
A 11 h : Forte, documentaire franco-libanais (2018) de Salim Saab sur des jeunes femmes artistes des cultures urbaines dans le monde arabe. Projection suivie d’une rencontre-débat avec le réalisateur.

A 19 h 30 : Quand je veux, si je veux ! documentaire français (2018) de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet et Mickaël Foucault sur des femmes, très diverses, qui racontent leur expérience de l’avortement. Projection suivie d’un débat-rencontre avec l’équipe du film.


Quand je veux, si je veux ! Bande-annonce VF

Le samedi 23
A 14 h : Ciné-discussion (pour les enfants dès 6 ans et/ou en famille) sur les représentations féminines au cinéma. Avec la projection de Dilili à Paris, film d’animation français (2018 de Michel Ocelot sur les aventures d’une fillette qui suit la piste d’enlèvements mystérieux dans le Paris de la Belle Epoque, suivie d’un débat animé par Claudine Le Pallec-Marand, professeure de cinéma et spécialiste de l’accompagnement des films.


Dilili à Paris Bande-annonce VF

A 17 h 30 : Ciné-club animé par Claudine Le Pallec-Marand avec la projection de L’une chante, l’autre pas, film français (1977) d’Agnès Varda sur les vies croisées de Pauline et de Suzanne, dans les années 60 et 70, entre amitié et volonté d’émancipation féminine.

A 20 h 30 : #Female pleasure, documentaire suisse (2018) de Barbara Miller en forme de plaidoyer pour la libération de la sexualité des femmes au XXIe siècle. Projection en avant-première suivie d’une rencontre-débat avec l’équipe du film et d’un atelier « surprise ».

Le dimanche 24
A 11 h : Ciné-brunch avec Sibel, film franco-germano-turc (2019) de Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci sur la destinée d’une jeune muette que son village rejette et qui rencontre un fugitif. Projection suivie d’un brunch turc.

A 14 h 15 : La favorite, film américano-irlando-britannique (2018) de Yórgos Lánthimos. Une tragicomédie féroce sur le pouvoir qui met en scène un triangle féminin, une reine et ses favorites, à la cour d’Angleterre au XVIIIe siècle.


La Favorite Bande-annonce VO

A 17 h 30 : Paye (pas) ton gynéco, documentaire français (2018) de Nina Faure sur les violences (sexisme, maltraitance, etc.) faites aux femmes dans le cadre des examens gynéco et/ou obstétriques. Projection suivie d’une rencontre-débat avec la réalisatrice.

A 19 h : On nous appelait Beurettes, documentaire français (2018) de Bouchera Azzouz sur la première génération de femmes d’origine maghrébine née en France. Projection suivie d’une rencontre-débat avec la réalisatrice et du pot de clôture du festival CinEgalité. En partenariat avec Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.


Tarifs des séances de 3 à 6 euros - Ciné-brunch à 19 euros
Réservations au 09.61.21.68.25 ou lestudio.billetterie@gmail.com
Le Studio - 2 rue Edouard Poisson

Ludique

Lecture, jeux et ateliers

Du 1er au 31 mars

Une programmation spéciale consacrée à l’égalité femmes-hommes tout le mois dans les médiathèques de Plaine Commune avec des spectacles, des lectures, des animations, des projections et des débats.

Programme complet dans les accueils publics et sur www.mediatheques-plainecommune.fr