Contenu

Coup de balai collectif et festif

2e édition de la Rue est à nous sur le quartier Paul Bert et la Villette le 25 mai.

De main de maître de balai et fin mai, on remet ça s’il vous plaît !
Bien vu CAS Production : avec la 2e édition de la Rue est à nous, l’association
qui gère La Fripouille, sise rue Paul Bert, décline à nouveau ce projet de réappropriation des rues et de leur nettoyage le mercredi 25 mai. Sur une seule date, et en semaine cette année ? « Ramassé sur une journée, ça a plus d’impact visuel. Et on a choisi le mercredi pour mobiliser le plus de monde possible sachant qu’il y a pas mal de gens qui ne travaillent pas ce jour là », explique-t-on de côté de l’organisation.
De fait, la sauce semble avoir déjà pris alors que plus de quarante structures se sont engagées dans l’affaire et que 500 écocitoyens sont attendus sur le terrain : résidents, salariés, jeunesse (maisons de l’enfance, douze classes, le collège Jean
Moulin), associations sportives, culturelles et cultuelles sur le trottoir !
Et sur un périmètre plus important qu’en 2015 puisqu’il s’agira de balayer, nettoyer, ramasser sur Paul Bert et La Villette, Quatre-Chemins inclus…

Centres de loisirs, scolaires et assos

Pour ce coup de balai collectif à grande échelle – des stands de sensibilisation aux éco-gestes seront disséminés ici et là – l’on se mobilise depuis décembre interpellant ici les centres de loisirs, les assos… les équipes de quartier et autres amicales de locataires.
« Les scolaires oeuvreront le matin, les centres de loisirs, associations sportives et culturelles l’après-midi. On peut participer à titre individuel ou en groupe en s’inscrivant pour une heure de ramassage sur une ou plusieurs plages horaires entre 10 et 19 h », insiste Aline en charge de l’animation du projet chez CAS Productions. Pour les « nettoyeurs de la dernière heure », quatre points d’accueil-lieux de rassemblement feront office de bouées de rattrapage, le matériel est prêté par l’unité Propreté de Plaine Commune, partie prenante elle aussi.
On nettoie, on festoie aussi avec des animations de rue et un grand dîner-apéro
quiz dès 19 h. Le tout est assuré par les élèves de la section Segpa cuisine du collège Jean Moulin et le restaurant brésilien Le Sambola : ordre et progrès, la rue
est nous !

Eric Guignet

LA RUE EST À NOUS

Mercredi 25 mai

  • 9 h 30 à 19 h : ramassage des déchets
  • 10 h à 19 h : animations et ateliers-spectacles

A partir de 19 h : apéro, dîner et quiz
La Fripouille
12 rue Paul Bert.
Inscriptions au 07.50.30.50.39
larueestanous@cultureartsociete.com
www.cultureartsociete.com