Contenu

Aux Conseils, citoyens !

Oyez, oyez les gens : avis à la population pour qu’elle donne son avis ! C’est tout le sens de la constitution de trois conseils citoyens sur la commune.
Et si cette dernière est concernée, c’est que la création de ces nouvelles instances démocratiques découle d’une obligation légale qui s’appliquera sur les 1 300 quartiers prioritaires identifiés par l’Etat (loi du 21 février 2014 sur la Politique de la Ville relative à la mise en oeuvre du nouveau contrat de ville pour la période 2015-2020).
« Plus précisément, c’est l’attribution des subventions de l’Etat au titre de la Politique de la Ville qui est conditionnée par la mise en place de conseils citoyens actifs », explique Boualem Benkelouf, maire-adjoint à la Démocratie locale et à la vie des quartiers.

Soit, mais à quoi cela va-t-il servir concrètement en plus des conseils de quartiers déjà dédiés à la proximité ? Tout d’abord à favoriser l’expression des habitants et des usagers « et plus particulièrement ceux que l’on entend le moins », renchérit l’élu.
En outre, il s’agira de « co-construire » les contrats de ville, de stimuler et appuyer les initiatives citoyennes autour des thématiques suivantes : éducation, emploi, santé, cadre de vie, habitat et animation sociale et culturelle… Co-construire encore, dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain).
Les textes insistent sur l’indépendance des conseils citoyens dans lesquels « les élus et les acteurs institutionnels ne seront pas membres ».

Si la loi stipule que l’installation de ces conseils doit se faire d’ici au 1er janvier 2016, l’échéancier municipal l’entrevoit pour la mi-décembre sur trois grands secteurs d’Aubervilliers* avec le concours de ses chargés de mission de la direction Citoyenneté et développement local, de son service Vie Asssociative et des deux délégués du préfet. 40 membres par conseil
Ainsi, selon les modalités prescrites, chaque conseil sera-t-il constitué d’un collège habitants de 26 membres et d’un collège associations et acteurs locaux de 14 membres, 40 personnes au total : au sein du collège habitants, 12 de ses membres – plus de 16 ans – seront désignés par tirage au sort sur diverses listes (CAF, liste électorale, bailleurs sociaux), cependant que les autres se porteront volontaires, tout comme l’ensemble du collège associations et acteurs locaux économiques.
Pour candidater, la démarche est simple : un formulaire est disponible ci-dessous. A vous de le remplir...

Eric Guignet
Le 5 octobre 2015

* Secteur nord :
Robespierre-Cochennec-Gabriel Péri-Jules Vallès-La Frette-Maladrerie-Emile Dubois

Secteur sud :
Firmin Gémier-Sadi Carnot-Villette- Quatre-Chemins-Paul Bert

Secteur centre-ouest :
Landy-Plaine-Marcreux- Pressensé-Centre-ville

Direction citoyenneté et développement local
120 bis rue H. Barbusse
Tél. 01.48.39.50.98